Politique de Confidentialité

10 novembre 2025

Version 1.0

Introduction

Cette politique de confidentialité explique comment CanScan AI collecte, utilise, stocke et protège vos informations lorsque vous utilisez notre application mobile. En utilisant CanScan AI, vous acceptez la collecte et l'utilisation des informations conformément à cette politique. Nous pouvons mettre à jour cette politique de temps à autre et vous informerons des changements importants.

Comptes d'utilisateurs et authentification

CanScan AI propose désormais des comptes d'utilisateurs optionnels pour améliorer votre expérience avec des fonctionnalités comme la participation communautaire, la synchronisation cloud et les analyses personnalisées.

Nous utilisons des fournisseurs d'authentification sécurisés (Google Sign-In et Apple Sign-In) pour gérer les comptes d'utilisateurs. Lorsque vous créez un compte, nous collectons et stockons votre adresse e-mail et créons un identifiant utilisateur unique.

Informations que nous collectons

Informations personnelles

Lorsque vous créez un compte, nous collectons les informations personnelles suivantes:

  • Adresse e-mail (du fournisseur d'authentification)
  • Nom d'utilisateur (choisi lors de l'inscription)
  • Province ou territoire
  • Préférences et paramètres du profil
  • Préférences de communication marketing
  • Préférence de participation au classement

Données d'activité et d'utilisation

Pour les utilisateurs authentifiés, nous collectons et stockons:

  • Historique de numérisation (codes-barres, produits, horodatages)
  • Messages et interactions de chat communautaire
  • Résultats d'analyse générés par l'IA
  • Images de produits téléchargées pour l'analyse
  • Produits favoris et recherches enregistrées
  • Statut d'abonnement et crédits d'utilisation

Informations techniques et sur l'appareil

Nous collectons automatiquement certaines informations techniques pour améliorer la fonctionnalité de l'application:

  • Informations sur l'appareil (modèle, version du système d'exploitation)
  • Version et configuration de l'application
  • Journaux d'erreurs et rapports de plantage
  • Métriques de performance et modèles d'utilisation

Comment nous utilisons vos informations

Nous utilisons les informations collectées aux fins suivantes:

  • Pour fournir la fonctionnalité principale, y compris la numérisation de codes-barres et l'identification de produits canadiens
  • Pour activer les fonctionnalités communautaires comme le chat et les classements
  • Pour synchroniser vos données entre appareils lorsque vous êtes connecté
  • Pour fournir une analyse d'images et de produits alimentée par l'IA
  • Pour envoyer des communications marketing (si vous avez opté pour)
  • Pour améliorer nos services et développer de nouvelles fonctionnalités

Stockage et conservation des données

Stockage en cloud

Les données de compte d'utilisateur, l'historique de numérisation et les interactions communautaires sont stockés en toute sécurité dans notre base de données cloud (Supabase) avec chiffrement au repos et en transit. Cela permet des fonctionnalités comme la synchronisation entre appareils et la participation communautaire.

Stockage local sur l'appareil

Les données suivantes sont stockées localement sur votre appareil:

  • Informations sur les produits mises en cache pour une utilisation hors ligne
  • Préférences et paramètres de l'application
  • Données de numérisation et images temporaires

Conservation des données

Nous conservons vos données de compte tant que votre compte est actif. Vous pouvez demander la suppression de votre compte et des données associées à tout moment. Certaines données agrégées anonymisées peuvent être conservées à des fins d'analyse.

Sécurité des données

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité conformes aux normes de l'industrie, y compris le chiffrement, l'authentification sécurisée et des audits de sécurité réguliers. Les mots de passe des utilisateurs ne sont jamais stockés directement - l'authentification est gérée par des fournisseurs de confiance (Google et Apple). Toute transmission de données utilise des protocoles HTTPS sécurisés.

Informations publiques et partage de données

Si vous optez pour les fonctionnalités d'analyse et de classement, les informations suivantes peuvent être publiquement visibles:

  • Votre nom d'utilisateur
  • Votre province/territoire
  • Statistiques agrégées (nombre de scans, badges, séries de scans)
  • Activité récente de numérisation dans le fil d'activité en direct (nom du produit, marque, horodatage)
  • Commentaires de produits que vous publiez (jusqu'à 500 caractères par commentaire)

Les messages de chat communautaire sont visibles par les autres utilisateurs authentifiés. Les commentaires de produits et les données du fil d'activité sont visibles par tous les utilisateurs de l'application. Nous ne vendons jamais vos informations personnelles à des tiers.

Vos droits et contrôles

Vous avez le contrôle sur vos données des manières suivantes:

  • Accès: Demander une copie de vos données personnelles
  • Correction: Mettre à jour ou corriger vos informations
  • Suppression: Demander la suppression de votre compte et de vos données
  • Portabilité: Exporter vos données dans un format standard
  • Désinscription: Désactiver des fonctionnalités ou la collecte de données spécifiques
  • Marketing: Se désabonner des communications marketing
  • Paramètres de confidentialité: Gérer la visibilité du classement et de la communauté

Informations de paiement et d'abonnement

Les abonnements premium sont traités via RevenueCat et les boutiques d'applications respectives (Apple App Store, Google Play Store). Nous ne stockons pas directement les informations de carte de crédit ou de paiement.

Nous recevons uniquement les confirmations de transaction et le statut d'abonnement des processeurs de paiement.

Services tiers

CanScan AI s'intègre à plusieurs services tiers:

Supabase

Notre fournisseur d'infrastructure backend pour la base de données, l'authentification et les fonctionnalités en temps réel.

Google Gemini AI

Utilisé pour l'analyse d'images alimentée par l'IA et l'identification de produits via Vertex AI. Les images sont traitées conformément aux politiques de confidentialité de Google.

RevenueCat

Gère la facturation des abonnements et le traitement des paiements.

Open Food Facts

Fournit une base de données d'informations sur les produits. Les requêtes sont anonymes.

Services Google

API Maps pour les emplacements de magasins, recherche personnalisée pour les informations sur les produits et services d'authentification.

Sentry

Suivi des erreurs et surveillance des performances. Seules les données techniques sont partagées.

Marketing et communications

Si vous optez pour les communications marketing lors de l'inscription ou dans les paramètres, nous pouvons vous envoyer des mises à jour de produits, des conseils d'achat canadiens et des annonces de fonctionnalités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via les paramètres de l'application ou via le lien de désinscription dans les e-mails.

Accès à la caméra

L'accès à la caméra est requis pour la numérisation de codes-barres et l'analyse d'images. Les images sont traitées en temps réel et ne sont stockées que si vous les enregistrez explicitement ou utilisez la fonction d'analyse IA.

Informations de localisation

Nous collectons votre province/territoire lors de l'inscription pour les analyses régionales et les classements. Lorsque vous activez CanScan Go avec le suivi GPS, nous collectons et stockons des données de localisation précises (coordonnées GPS) avec vos numérisations pour alimenter les fonctionnalités de gamification. Ces données ne sont collectées qu'avec votre permission explicite et peuvent être désactivées à tout moment dans les paramètres.

Confidentialité des enfants

CanScan AI n'est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne collectons pas sciemment d'informations personnelles auprès d'enfants de moins de 13 ans. Si nous découvrons que de telles informations ont été fournies, nous les supprimerons rapidement.

Modifications de cette politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour notre politique de confidentialité périodiquement. Les changements importants seront notifiés via l'application ou par e-mail (pour les utilisateurs enregistrés). L'utilisation continue de l'application après les changements constitue l'acceptation de la politique mise à jour.

Nous contacter

Pour des questions sur cette politique de confidentialité ou pour exercer vos droits sur les données, veuillez nous contacter à:

support@canscan.ai

En utilisant CanScan AI, vous consentez à notre politique de confidentialité et acceptez ses conditions.

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